Ingénieur-en-Résidence

Recevoir un IER

Êtes-vous un éducateur qui cherche à améliorer l'expérience STIM dans votre classe ? Cette page est pour vous !

Les candidatures d'éducateurs sont FERMÉES pour l'année scolaire 2023/24. Contactez-nous pour être ajouté à la liste d'attente.

Aperçu du programme

  • Le programme Ingénieur-en-Résidence est une opportunité d'apprentissage par l'expérience pour les élèves de la maternelle à la 12e année à travers le Canada.
  • L'enseignant est mis en contact avec un ingénieur local pour l'année scolaire afin de créer des activités et des leçons STIM personnalisées pour soutenir le programme scolaire.
  • L'ingénieur mentor visite leur classe IER À TOUS LES MOIS pour faire des présentations, des activités, et pour partager leur histoires d'ingénierie personnelles! Le programme est personnalisé pour chaque classe.
  • Nous mettons à la disposition de l'ingénieur une multitude de ressources pour qu'il soit le mieux préparé possible lorsqu'il se rend dans la classe et pour l'accompagner tout au long de l'année (formation, guides de cours, réseautage).

Le programme IER est offert gratuitement à des écoles à travers le Canada

Ils étaient ravis de voir que la chimie, la physique et les mathématiques s'agrégeaient en quelque chose de palpable - ce qui n'est pas anodin lorsque certaines des questions les plus fréquentes que nous entendons sont «à quoi cela sert-il ?» et «aurons-nous un jour besoin de cela ?»

Mariana G. (enseignante)

Ressources vidéos

Voici quelques enregistrements de présentations où nous avons parlé du programme. Ces enregistrements et d'autres sont disponibles sur notre chaine Youtube, assurez-vous donc de la consulter !

Prochaines étapes

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours de votre première année en tant qu'éducateur IER. Nous sommes un programme très flexible, il se peut donc que tout ne se passe pas exactement de cette manière, mais il s'agit de notre processus général.

Exigences

Temps requis: L'objectif que nous fixons pour les visites est une fois par mois. Cependant, nous comprenons que tout le monde (ingénieurs et enseignants) est très occupé, alors ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas en mesure de le faire à tous les mois !

Role: La plupart des personnes qui demandent un IER sont des enseignants, mais nous avons aussi des bibliothécaires et des directeurs qui demandent ensuite à l'IER de visiter plusieurs classes. Nous sommes ouverts à ce qui fonctionne le mieux dans votre environnement scolaire !

Communication: Nous utilisons principalement le courrier électronique pour communiquer avec vous. Fournissez-nous donc une adresse électronique que vous consultez fréquemment. Pour ce qui est de la communication avec votre partenaire, vous pouvez décider de la méthode qui vous convient le mieux à tous les deux. La communication est essentielle pour que le programme fonctionne !

 

Postuler maintenant !

Applications for educators are CLOSED for the 2023/24 academic year.

Nous faisons beaucoup de choses pratiques en classe, mais le fait d'avoir un véritable ingénieur professionnel avec qui travailler sur des projets a été magique pour les élèves.

Sean F. (enseignant)

Questions?

SVP consultez notre FAQ, elle contient possiblement l'information que vous recherchez. 

Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par courrier électronique ([email protected]) ou prenez rendez-vous avec nous en utilisant ce lien : https://calendly.com/rebeccawhite-bookme/intro-call