L’expérience ville du futur
Créer des expériences d'ingénierie positives pour les étudiants à travers le Canada
Ville du futur est un programme gratuit d'apprentissage par projet dans le cadre duquel les élèves de 6e, 7e et 8e année imaginent, recherchent, conçoivent et construisent des villes du futur. Chaque année, un thème différent est proposé aux élèves. L'expérience ville du futur est un programme flexible qui permet de participer à la fois à des modèles d'apprentissage en classe et en ligne.
Comment ça marche
Ville future commence par une question : comment pouvons-nous rendre le monde meilleur ? Pour y répondre, les élèves de 6e, 7e et 8e année imaginent, recherchent, conçoivent et construisent des villes du futur qui présentent leur solution à un problème de développement durable à l'échelle de la ville. Parmi les thèmes abordés par le passé figurent la gestion des eaux pluviales, l'agriculture urbaine, les espaces publics et l'énergie verte. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Ce programme éducatif flexible et pluridisciplinaire donne aux élèves l'occasion de faire ce que font les ingénieurs : identifier les problèmes, lancer des idées, concevoir des solutions, tester, retester et construire, et partager leurs résultats. C'est ce qu'on appelle le processus de conception technique. Grâce à ce processus, Ville Future est un moyen attrayant de développer les compétences du 21e siècle des élèves. Les élèves participant à Ville Future :
- Appliquer les concepts mathématiques et scientifiques aux problèmes du monde réel.
- Développer des compétences en matière d'écriture, de prise de parole en public, de résolution de problèmes et de gestion du temps.
- Rechercher et proposer des solutions aux problèmes d'ingénierie.
- Découvrez les différents types d'ingénierie et explorez les possibilités de carrière.
- Apprendre le fonctionnement de leur communauté et devenir de meilleurs citoyens.
- Développer de solides compétences en matière de gestion du temps et de gestion de projet.
Nous nous efforçons de fournir à chaque classe participante un mentor en ingénierie.
Lorsque cela n'est pas possible, ils sont fournis selon le principe du premier arrivé, premier servi.
L'Expérience des villes du futur est une version abrégée de la compétition des villes du futur (créée et gérée par DiscoverE). DiscoverEL'expérience Ville du Futur s'adresse aux éducateurs et aux élèves qui découvrent Future City et souhaitent se familiariser avec le programme sans s'engager pleinement dans le concours.
*NEW* Future City Experience Theme for 2025: Electrify Your Future!
The newest theme being release this year is “electrify your future”. Teams will design a city completely powered by electricity generated from sources that keep your citizens and the environment healthy and safe.
Dates importantes
- Date limite d'inscription : 15 janvier
- Événement virtuel de lancement (avec questions et réponses en direct) : première semaine de février
- Présentation finale : Mi-mai
Événement virtuel de lancement (première semaine de février)
Les participants sont invités à se joindre à la table ronde virtuelle L'Experience Ville du Futur où vous et votre classe aurez l'occasion de rencontrer des ingénieurs et des experts scientifiques ! Non seulement vos élèves en apprendront davantage sur l'ingénierie et sur la façon dont ils peuvent envisager une carrière dans les STIM, mais ils recevront également des conseils spécifiques de notre panel d'experts sur les éléments auxquels ils doivent penser lorsqu'ils conçoivent leurs villes. De plus amples informations sur les experts seront communiquées à l'approche de l'événement.
Vitrine virtuelle (mi-mai)
L'exposition est le point culminant de l'expérience ville du futur. C'est l'occasion pour les étudiants de présenter leurs projets à un panel d'experts en ingénierie. C'est une partie importante de l'expérience de l'ingénierie ! Un groupe de chaque classe est autorisé à participer à la présentation. Les groupes participants présenteront leur modèle de ville du futur à un groupe d'experts en ingénierie et recevront des commentaires en direct. Cet événement virtuel offrira également à TOUS les étudiants et éducateurs la possibilité de s'informer auprès d'experts de l'industrie, d'explorer des outils interactifs de sensibilisation aux STIM et d'entrer en contact avec d'autres personnes par le biais de jeux d'apprentissage interactifs en ligne.
La date limite d'inscription est fixée au 15 janvier !
Electrify your future *NEW* for 2025
Students will design a city completely powered by electricity generated from sources that keep your citizens and the environment healthy and safe.
Get resourcesClimate Crisis - released 2024
Students will tackle climate change by designing innovative adaptations or mitigations to keep communities safe and healthy.
Get resourcesWaste Free Future - released 2023
Students will use the principles of a circular economy to design a futuristic, waste-free city.
Get resourcesLiving on the moon - released 2021/22
In this design challenge, students are tasked with designing a lunar city to keep residents safe, healthy and happy!
Get resourcesFoire aux questions
1. En quoi est-ce que l’Expérience Future City est différente de la Compétition Future City?
L’objectif du volet Expérience Future City est de donner aux enseignants et aux élèves qui n’ont jamais participé à la Compétition Future City l’occasion d’apprivoiser le programme sans être tenus de participer à la compétition. L’Expérience Future City vise les enseignants qui sont NOUVEAUX à Future City. L’Expérience Future City est également complètement virtuelle, tandis que la Compétition Future City se déroule en présentiel. L’Expérience Future City n’a aucun caractère compétitif. Elle vise tout simplement à mettre des élèves en contact avec des ingénieurs qui les conseillent et les orientent, et à estampiller leur projet du sceau d’ingénieurs professionnels.
2. Quel est le coût?
L’inscription au programme est GRATUITE. Les classes/groupes inscrits auront accès à des ressources utiles, à une séance d’information en direct pour les enseignant.e.s, à l’événement de lancement virtuel (où les élèves pourront poser des questions en direct à un panel d’expert.e.s), et à la possibilité de participer à l’exposition finale! Chaque classe sera également jumelée à un.e ingénieur.e mentor.e qui lui fournira des conseils et du soutien (au moins trois visites virtuelles). Veuillez noter que la construction des maquettes peut entraîner des coûts, que vous pouvez réduire au minimum en utilisant des matériaux facilement disponibles et en faisant preuve de créativité en réutilisant des articles ménagers (comme des contenants de yogourt, des boîtes à œufs, des bouteilles en plastique, etc.). Il est également possible de construire les maquettes virtuellement à l’aide de nombreux programmes offerts gratuitement en ligne (comme Minecraft, TinkerCAD, etc.).
3. Quelles sont les ressources offertes?
Les ressources comprennent des outils pour les enseignant.e.s (modèle de présentation, références pertinentes, documents à distribuer aux élèves, etc.). Les classes seront également jumelées avec un.e ingénieur.e mentor.e qui les visitera au moins trois fois pour leur fournir conseils et soutien. Les élèves auront l’occasion d’en apprendre davantage et de poser des questions à un panel d’expert.e.s lors de l’événement de lancement en direct. Les enseignant.e.s seront également invité.e.s à une séance d’information en direct avec l’équipe de soutien du programme.
4. Un.e de mes élèves aimerait participer « en solo » à l’Expérience Future City. Est-ce possible?
Nous recommandons que la participation à ce programme se fasse en groupe. Le travail d’équipe est un élément important du génie!
5. Est-il possible de construire les maquettes virtuellement?
Oui! Ce programme est très souple. Au fil des ans, des classes ont fait preuve d’une grande créativité dans la construction de leurs maquettes! Voici quelques-unes des façons dont les enseignant.e.s et les élèves se sont adaptés pour que le programme fonctionne pour eux :
- L’approche traditionnelle : La classe est divisée en groupes (d’environ quatre ou cinq élèves chacun) et chaque groupe conçoit et construit sa propre maquette.
- Pour les classes en ligne/virtuelles : Comme dans le cas d’une construction physique, les élèves peuvent être divisés en groupes pour concevoir leurs maquettes. Ils peuvent réaliser les constructions avec des matériaux dont ils disposent à la maison (chaque élève peut travailler sur une section de la maquette de la ville), ou ils peuvent travailler ensemble pour construire leur ville virtuellement (avec des programmes comme Minecraft ou TinkerCAD).
- La construction modifiée avec la classe entière : Si l’espace est restreint ou si vous préférez ne construire qu’une seule maquette, vous pourriez envisager de diviser la classe en groupes et d’attribuer à chaque groupe une section/un segment de la ville. Par exemple, vous pourriez attribuer à chaque groupe une zone particulière, comme suit : zone résidentielle, zone commerciale, services municipaux, infrastructures, transports, etc.
- La construction modifiée (virtuelle) avec la classe entière : Identique à la construction physique traditionnelle expliquée ci-dessus, mais la conception et la construction de chaque segment/zone sont effectuées virtuellement à l’aide d’un programme (comme Minecraft, TinderCAD).
6. Comment se déroule l’exposition? Comment les classes gagnantes sont-elles déterminées?
L’exposition est le point culminant de l’expérience Future City. C’est l’occasion pour les élèves de présenter leurs conceptions à un panel d’expert.e.s en génie et un aspect important de l’expérience en génie! Soyons clairs : l’exposition n’est PAS une compétition (ce qui signifie qu’il n’y a pas de sélection d’« équipes gagnantes »). Chaque groupe qui soumet un projet aura l’occasion de le présenter et de recevoir des commentaires en direct d’un panel d’expert.e.s en génie. Le panel d’ingénieur.e.s déterminera si la conception mérite de recevoir un « sceau d’approbation » ou recommandera de retravailler certains aspects.
L’exposition comprend une cérémonie d’ouverture, la possibilité pour les élèves de recevoir des commentaires sur leurs maquettes de la part d’une équipe d’ingénieur.e.s lors d’une séance privée, et des activités interactives en STIM pour tous. Les équipes qui se distingueront par leur ingéniosité et leur sens de l’innovation seront récompensées par le sceau d’approbation d’un.e ingénieur.e. Certaines équipes recevront aussi l’attention des médias et une reconnaissance pour leurs réalisations.