Ingénieur-en-Résidence

À propos

Histoire de IER

Au cours de l'été 1997, deux personnes se sont rencontrées autour d'un café. Elles ont commencé à discuter de la baisse d'enthousiasme qu'elles constataient chez de nombreux jeunes pour les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM), ainsi que de la sous-représentation de la profession d'ingénieur dans les écoles primaires et secondaires. Même les étudiants qui entraient dans des programmes d'ingénierie dans des collèges ou des universités ne savaient pas toujours à quoi s'attendre et n'avaient souvent pas une idée claire de ce qu'est réellement l'ingénierie.

La conversation a eu lieu entre George Comrie, alors président du comité d'éducation de Professional Engineers Ontario, et Jeffrey Crelinsten, directeur et cofondateur de l'Impact Group, spécialisé dans l'enseignement des STIM. Jeffrey a suggéré l'idée d'Ingénieur-en-Résidence — un programme allant au-delà du style habituel d'engagement d'une fois entre l'école et l'expert, avec la possibilité d'améliorer et d'enrichir le programme d'études de l'école.

En 1998, le programme a débuté sous la forme d'un projet pilote de quatre mois dans la région de Toronto, réunissant des élèves, des ingénieurs et des enseignants — une relation qui favorise l'apprentissage pratique et les capacités de résolution de problèmes chez les élèves, tout en les incitant à s'engager dans les matières STIM. En septembre 1999, le programme IER s'est étendu à 14 écoles participantes.

En 2014, Ingénieurs de demain a commencé à gérer le programme, intégrant des messages inclusifs pour atteindre les étudiants qui n'auraient peut-être pas envisagé l'ingénierie comme une option.

Aujourd'hui, le programme est actif dans plus de 200 classes à travers l'Ontario et se développe à l'échelle nationale dans tout le Canada !

For more information about program impact or Engineers of Tomorrow visit EngineersofTomorrow.ca

Qu'est-ce que le programme IER ?

Nous faisons affectueusement référence aux généreux bénévoles du programme comme des IER - Ingénieurs-en-Résidence

Il ne s'agit PAS d'individus isolés qui essaient de convertir chaque élève en ingénieur en herbe !

Ils sont engagés, passionnés et vivent selon les valeurs FONDAMENTALES du programme, ce qui fait d'eux des "résidents" permanents de la salle de classe.

Les IERs sont des modèles, des ressources et des ambassadeurs de la profession d'ingénieur.

Nous sommes entourés de technologie tous les jours, mais de nombreux jeunes n'ont aucune idée de ce que fait réellement un ingénieur.

Le programme IER est un programme de sensibilisation à l'ingénierie qui s'adresse aux élèves des écoles primaires et secondaires. Le bénévole IER apporte une dimension réelle au programme d'études, en utilisant des projets pratiques, des présentations et d'autres activités en classe. En partageant leurs histoires personnelles et leur passion pour leur profession, la présence de l'IER dans la salle de classe donne un visage à l'ingénierie. Avec plus de 15 ans d'expérience, ce programme utilise du matériel et des stratégies de sensibilisation qui ont fait leurs preuves, continuant ainsi à offrir des activités de sensibilisation aux STIM de grande qualité dans des écoles à travers le Canada.

Aider à combler l'écart

En mettant en relation de vrais ingénieurs et des stagiaires en ingénierie avec des enseignants, nous contribuons à combler le fossé qui existe souvent entre le monde réel et la théorie de la salle de classe. Les IER bénévoles sont sélectionnés grace à un processus de candidature minutieux, qui met l'accent sur leur enthousiasme, leurs capacités de communication et leur expérience du travail avec les enfants.

Promouvoir la culture STIM

Il est important de comprendre le monde qui nous entoure et la technologie sur laquelle nous dépendons. L'enseignement des STIM permet une approche interdisciplinaire grâce à laquelle les élèves peuvent apprendre des concepts de Science, Technologie, Ingénierie et Math en relation à leurs applications du monde réel. En promouvant les connaissances en matière de STIM par la mise en lumière de la théorie et des applications de la technologie moderne, les élèves se sentent motivés pour poursuivre leurs études et travailler en vue d'une carrière dans les domaines des STIM.

Tout le monde gagne

Les IER ne se contentent pas de passer une journée dans une école, ils passent l'année à apprendre à connaître les élèves et les enseignants par le biais de visites interactives et engageantes. De cette manière, des relations se développent entre l'IER et les élèves, ce qui permet un mentorat et un enrichissement tout en aidant à soutenir le programme scolaire.