Ingénieur-en-Résidence

FAQ

Combien de temps doit être consacré ?

Cela dépend du temps dont disposent le bénévole et l'enseignant. En moyenne, les IER se rendent en classe une fois par mois pour animer une activité, faire une présentation ou soutenir l'apprentissage des STIM d'une autre manière. Les IER devraient s'attendre à consacrer 2 à 4 heures par mois aux visites en classe, à la préparation et à la planification.

À quoi ressemble généralement la mise en œuvre du programme ?

Il n'y a pas d'approche unique au programme IER. L'IER et l'enseignant déterminent ce qui est le plus judicieux en fonction des besoins de l'école et de l'horaire et des points forts de l'ingénieur.

Les IER peuvent organiser des activités pratiques, faire des démonstrations en laboratoire, donner des présentations sur l'ingénierie et ce que signifie être ingénieur, aider à la réalisation de projets spéciaux, emmener les élèves à des sorties sur leur lieu de travail, donner des conseils en matière de carrière et contribuer à forger des liens entre l'école et l'industrie. Nos IER commencent souvent à travailler dans une classe, puis finissent par aller dans cinq classes, voire plus. Certains IER participent à l'organisation d'activités à l'échelle de l'école. D'autres organisent une activité différente à chaque fois qu'ils viennent et d'autres encore travaillent sur des projets d'une durée d'un an. Dans tous les cas, l'accent est mis sur l'engagement des élèves dans les matières STIM, la sensibilisation à la profession d'ingénieur, les liens avec les programmes scolaires et l'établissement d'un lien entre la vie réelle et la théorie enseignée en classe.

Les attentes de l'école ne semblent pas correspondre à ce que j'ai compris. Que faire maintenant ?

La définition des attentes entre l'enseignant et le bénévole IER est la clé d'une année réussie. Nous vous recommandons d'organiser une réunion de planification AVANT le début des visites en classe, afin de vous assurer que les attentes sont claires et alignées. Si vous êtes à la recherche d'informations pour aider dans ces discussions, vous pouvez consulter les vidéos suivantes : Intro au programme IER (pour les enseignants), Intro au programme IER (pour les IERs).

Cette FAQ sont aussi une excellente ressource!

Si vous rencontrez encore des difficultés en raison de malentendus ou d'attentes, veuillez nous contacter directement ([email protected]) afin que nous puissions vous aider.

Nous sommes déjà en novembre (ou en décembre, ou même en février !) et je ne me suis toujours pas rendu dans la classe. Est-il trop tard pour commencer ?

Le programme est officiellement lancé chaque année en septembre. Beaucoup de IERs et d'enseignants attendent la fin de la session d'orientation d'automne (généralement à la mi-septembre) avant de se lancer. Mais, il n'est jamais trop tard pour commencer. Même si vous ne vous rendez dans la classe qu'UNE fois avant la fin de l'année, c'est quand même une occasion d'entrer en contact avec les enfants et de créer des expériences positives en matière de STIM ! La meilleure façon de répondre à cette question est de demander à votre enseignant ! S'il peut trouver une période pour vous accueillir, c'est parfait ! Notre conseil : ne laissez pas le " parfait " être l'ennemi du " bon " 🙂 . 

J'ai essayé de contacter mon enseignant/IER/directeur et je n'ai reçu aucune réponse. Qu'est-ce que je fais ?

Prévenez-nous ! Nous vous mettons en contact par courriel, ce sera donc la première méthode disponible pour se contacter. Si cela ne fonctionne pas, nous pouvons intervenir et essayer d'appeler. Il arrive souvent que des pare-feu ou des filtres soient en place et que le destinataire prévu ne reçoive pas le message. Il arrive également, dans de rares cas, que la situation d'une personne ait changé (nouvel emploi, ce qui peut signifier une nouvelle adresse électronique), ce qui a un impact sur les communications.

J'attends toujours mon rapport de police !

Pour les bénévoles IER à Toronto, vous devrez rentrer en contact avec nous directement (à [email protected]) puisque le processus de rapport de police de Toronto varie un peu du reste de l'Ontario.

Sinon, vous devrez contacter votre police locale pour voir si elle peut vous donnez des nouvelles sur l'état de la situation. Malheureusement, notre visibilité est limitée, voire inexistante !

J'ai manqué l'orientation (ou je n'ai été jumelé qu'après l'orientation). Qu'est-ce que je fais?

Ne vous inquiétez pas ! Nous avons tout prévu. Nous enregistrons la session d'orientation et la mettons à votre disposition pour que vous puissiez la regarder dans le confort de chez vous. Vous pouvez la trouver sur la page Ressources IER. Si vous avez encore des questions, ou si vous ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à nous contacter directement. Envoyez un courriel au bureau du programme à [email protected] - nous sommes là pour vous aider !

Combien coûte le programme ?

Le programme est offert GRATUITEMENT ! Merci à nos généreux commanditaires !

Comment mettre en place le programme ?

Après un processus de candidature minutieux, le programme Ingénieur en résidence associe un ingénieur bénévole à une école sur la base des critères indiqués dans les formulaires de candidature. Une fois le jumelage trouvé, nous présentons l'ingénieur à l'enseignant de référence de l'école. Les deux se rencontrent pour planifier les visites et les activités de l'année. L'IER ne se contente pas d'aller dans une seule classe ; l'enseignant de référence devrait présenter l'IER à d'autres enseignants et membres du personnel, afin que l'ensemble de l'école puisse bénéficier de la présence de l'IER.

Le bureau du programme IER propose des ressources et des conseils pour aider à l'installation et à la planification tout au long de l'année.

Comment initier le contact avec notre bénévole IER ou notre enseignant ?

Le bureau du programme IER envoie un courriel de présentation au bénévole IER et à l'enseignant en juin (avant le lancement du programme en septembre). Ce courriel contient des informations importantes et détaille les prochaines étapes. Si vous n'avez pas reçu d'e-mail, veuillez contacter le bureau du programme IER à [email protected]

Comment les écoles et les ingénieurs sont-ils jumelés?

Le bureau du programme IER met en relation les ingénieurs et les écoles de leur région sur la base des critères indiqués dans les formulaires de candidature. L'ingénieur rencontre l'enseignant de référence et ils décident ensemble s'ils fonctionneront ensemble.